top of page
Untitled

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline agissant sur le corps et l'esprit grâce à l'utilisation de différents exercices alliant la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. 

Différents objectifs peuvent être travaillés :​

- Améliorer le sommeil

- Gérer le stress, les angoisses et l'anxiété

- Augmenter l'énergie

- Agir sur la concentration

- Gagner en confiance ou en assurance

- Développer son estime de soi...

Il existe plusieurs protocoles permettant de répondre au mieux à votre situation.


La sophrologie est accessible quelque soit votre âge ou votre condition physique.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une pratique désormais reconnue pour ses bienfaits. Pas de baguette ou de formule magique, l’efficacité se trouve dans l’alliance de composantes simples : l’investissement dans la pratique et se reconnecter à soi et à ses ressentis (physiques, émotionnels et mentaux).

En effet, la sophrologie vous donne accès à une boîte à outils, c'est ensuite à vous de vous en servir. Les exercices pratiqués en séances vous apporteront un bienfait immédiat, mais vous les approprier et les refaire entre les séances ou après la fin du suivi pérennisera les effets. La répétition est la clé de l’efficacité dans la durée. Je vous donne le trousseau, à vous de l’utiliser pour ouvrir les portes de votre bien-être.

De plus, les exercices sont effectués avec des intentions. Il ne s’agit pas uniquement de mouvements corporels, de respiration ou de visualisation, il s’agit aussi de vivre ce temps pour soi en se laissant guider. On lâche prise et on laisse l’intellect avec son téléphone portable : En mode silencieux ! Plus vous effectuerez les exercices en conscience, en investissant pleinement ce temps de travail sur vous-même, plus vous profiterez des bienfaits.


Les limites de la sophrologie

Même si la sophrologie entre dans le champ des thérapies brèves, je dois indiquer que je n’ai pas de qualification m'affiliant au corps médical.

Certains accompagnements sont liés au bien-être : l’amélioration du quotidien ou la préparation mentale. Il s’agit ici de se sentir mieux par le développement de ses capacités personnelles à faire face à certaines situations.

D’autres, interviennent dans un domaine thérapeutique : l’accompagnement des traitements médicaux ou des pulsions/phobies. Dans l'accompagnement thérapeutique, l’objectif de la sophrologie n’est pas de soigner mais d’apporter un soutien en complément du parcours de soin. La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical. Il est même recommandé, voire nécessaire, d'avoir eu une prise en charge ou d’effectuer un suivi médical simultané avec un professionnel de santé.

Vous ne serez d’ailleurs pas un(e) patient(e) mais un(e) client(e). Mon devoir est également de vous orienter vers un professionnel de santé si nos échanges révèlent un besoin dépassant le cadre de la sophrologie.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez moi

Qu'est-ce que la sophrologie?: À propos de la thérapie
bottom of page