top of page
Photo du rédacteurjenniferrocheron

LE POUVOIR DES SENS EN SOPHROLOGIE

Les sens c’est quoi ?

La science s’accorde aujourd’hui sur le fait que nous avons au moins cinq sens. Certains diront que nous en avons plus mais la question ne sera pas abordée dans ce post. Utiliser nos cinq premiers sens dans le but d’améliorer son bien-être est déjà un bien vaste sujet.


Biologiquement, les sens sont l’ensemble des systèmes sensoriels que nous utilisons pour percevoir. La vue permet par exemple de distinguer les couleurs et les formes. L’ouïe, nous apporte les sons. Le toucher, nous permet de différencier les textures. L’odorat de sentir et le goût d’identifier les saveurs.


Ce sont des récepteurs qui, lorsqu’ils sont stimulés, nous donnent des informations qui nous servent à porter une évaluation sur notre environnement. Cette évaluation peut être positive, neutre ou négative.


La sophrologie utilise différents outils qui viennent activer ou réactiver les sens. L’objectif est d’utiliser les sensations positives pour s’imprégner et ancrer des ressentis agréables. Travailler sur les perceptions négatives en les reprogrammant positivement. Apprendre ou réapprendre à observer les effets d’une sensation agréable.


Comment ça fonctionne ?

Lorsque notre cerveau enregistre une perception, il y associe une notion subjective de jugement : Bon, mauvais, agréable, désagréable, sûr, dangereux…

Si vous voyez un chat, votre perception de celui-ci variera en fonction de vos expériences avec cet animal. Si vous avez eu de bonnes expériences, votre perception sera sûrement positive. Inversement, si vous avez déjà été griffé ou mordu par exemple. Si vous n’avez jamais eu de contact avec cet animal votre perception sera peut-être neutre. Quoiqu’il arrive, la vue de ce chat va provoquer chez vous une réaction sensorielle, qui enverra un message à votre cerveau. Ce message va être mémorisé. Et à chaque fois que vous verrez un chat, la réaction sensorielle sera réactivée.


Il est possible de travailler sur cette réaction sensorielle, de reprogrammer notre cerveau en lui donnant de nouvelles informations. Imaginez toujours ce chat. Vous en avez peur car durant votre enfance, vous avez vécu un traumatisme. Votre corps vous envoie les réactions sensorielles de la peur. Vous allez pouvoir utiliser vos sens pour modifier ces réactions. Associer cet animal à d’autres ressentis. Ils existent d’ailleurs plusieurs thérapies qui permettent de reprogrammer les émotions (l’EMDR, l’EFT, la TCE…). Chacune utilise des outils différents.


En sophrologie, il y a deux types d’exercices :


- Les relaxations dynamiques, qui mobilise plus le corps, s’inspire du yoga et vise à atteindre un état de détente pour être dans les meilleures conditions pour la sophronisation. La pratique va alors consister à relâcher les tensions musculaires, grâce aux mouvements et à la respiration, et observer les sensations que cela procure, puis prendre conscience des effets.


- Les sophronisations, qui utilise la suggestion mentale, s’inspire de l’hypnose et vise à faire apparaitre des ressentis agréables et les intégrer. La pratique consiste à utiliser ses souvenirs, une situation présente ou future, mais aussi l’imaginaire, pour projeter mentalement des situations où l’on ressent des émotions, des sensations.


Et dans la pratique ?

Dans les exercices, la personne est invitée à observer ce qui se passe au niveau mental, physique et émotionnel. Pour rendre les exercices plus efficaces, les sens sont sollicités. Grâce à l’entretien initial, la personne communique sur ses ressources individuelles (lieu, objet, loisirs, personnes…) : ce qui fait du bien, ce qui réconforte, ce qui rassure, ce qui émerveille… Ces images sont ensuite utilisées dans les exercices pour stimuler les émotions agréables.


Si vous aimez marcher au bord de l’eau, l’exercice intégrera ce décor et vous plongera dans toutes les sensations qui y sont liées : regarder la nature, observer le ciel, les oiseaux, les arbres. Puis écouter les bruits, la brise, le chant des oiseaux, l’eau qui ruisselle. Vient ensuite les odeurs, de l’herbe ou des pins. Puis le toucher, la sensation de chaleur douce du soleil sur votre visage, la fraîcheur de l’eau sur vos mains, le contact de vos pieds sur le sol à chaque pas.


L’état de détente dans lequel vous êtes installé vous permet de vivre pleinement les sensations et d’en ressentir les bienfaits. Plus vous pratiquez, plus il vous sera facile de vous connecter à vos ressentis. Vous pourrez alors plus aisément remplacer des sensations désagréables par des sensations agréables. Certaines sophronisations visent cet objectif de substitution.


Un petit exemple simple ?

Une des sophronisations permet particulièrement de prendre conscience de ses capacités sensorielles. Cet exercice se pratique en audio, guidé par la voix, mais je vous propose de lire ces consignes et de vous connecter à vos sens pour observer ce qui se passe en vous.


Installez vous confortablement, dans un espace neutre (lumière tamisée, pas de trop de sons, d’odeurs…). Fermez les yeux et laissez votre corps se détendre, vos muscles se relâcher. Inspirez profondément par le nez et soufflez doucement par la bouche. Faites le vide dans votre esprit.


Maintenant imaginez un citron. Concentrez vous sur sa forme, son volume, sa couleur. Prenez le temps de détailler ce fruit, les aspérités sur la peau, la tige et la feuille peut-être encore attachées. Puis imaginez vous commencer à l’éplucher. Regardez la peau se détacher, les filaments apparaître, ainsi que la chair. Imaginez les petits éclats du jus et l’odeur d’agrumes qui s’en dégage, qui se fixe sur vos doigts. Imaginez le poids du fruit dans votre main, sa texture, le contact du quartier avec vos lèvres, vos dents, votre langue. Percevez le goût acide dans votre bouche.


Maintenant observez les effets de cette visualisation. Concentrez vous sur vos ressentis. Peut-être avez-vous salivé ? Ou froncé les sourcils à l’idée de l’acidité ? Peut-être que votre ventre gargouille car cela vous a ouvert l’appétit ? Mettez vous à l’écoute de vos sensations corporelles. Puis rouvrez les yeux.


Vous pouvez pratiquer avec n’importe quel met : du chocolat, un autre fruit, un gâteau, un plat… Vous pouvez également le faire avec un objet. L’important est vous concentrer sur vos perceptions sensorielles. Par exemple si vous aimez lire, imaginez vous installé avec un livre, vous pouvez par exemple vous concentrer sur sa couverture, ses couleurs, ses écritures, son format, puis imaginer le bruit des pages qui se tournent, sentir l’odeur du papier, vous attarder sur les sensations du livre dans vos mains, son poids… Et ensuite prendre le temps d’accueillir vos sensations, vos ressentis.



Quelles sont les conditions pour optimiser les effets ?

Dans la pratique de la sophrologie, l’importance est mise sur la répétition. Plus vous stimulez vos sens, plus vous vous concentrez sur ceux-ci et plus vous vous observez, plus vous en ressentirez les bienfaits. Pratiquer régulièrement vous aidera également à pérenniser les effets.


Faites les exercices dans des conditions adaptées. Un endroit calme, qui ne sollicite pas trop vos sens pour laisser toute la place à la projection mentale.


Accordez vous la bienveillance de ne pas réussir à chaque fois. Dans un premier temps, allez au plus simple, même sans visualisation. Prenez un temps, même court, pour vous mettre à l’écoute de vous-même. Appréciez le contact avec une matière douce, un goût agréable, un panorama inspirant, une odeur délicieuse et prenez le temps de le ressentir pleinement et d’y mettre de la conscience. Accueillez vos ressentis à ce moment-là. Vivez l’instant.


Et les limites alors ?

Je tiens à rappeler que dans toute pratique visant le développement personnel, c’est un outil complémentaire, qui ne remplace pas un suivi médical ou paramédical.


Pour le reste, votre imagination est la seule limite. Faites vous du bien, reconnectez vous à vos sens !

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page